Cassagnau Chardonnay Limoux

Notre vin

cepage blanc

 

 

 

Cette cuvée confidentielle est le fruit d’une parcelle de 40 ares à peine, l’une des plus vieilles de Chardonnay à Limoux. Récoltée avec minutie à la main, ce Chardonnay est choyé à son entrée à la cave. Les raisins sont acheminés avec soin et font l’objet d’une sélection méticuleuse. Seules les grappes les plus belles sont pressées avec douceur pour obtenir un moût aromatique et concentré. Débourbé, il est ensuite entonné en fûts de 225 litres en chêne français pour les fermentations alcooliques et malolactiques. Elevé avec patience sur ses lies fines, bâtonné régulièrement, il n’est soutiré qu’au printemps suivant en vue de la mise en bouteille au Domaine.

Dégustation

Sur huit fûts de 225 l, j’ai sélectionné les quatre meilleurs avec l’aide de mon ami et œnologue Denis Moreau, pour vous offrir ce qui me semble être ma plus belle cuvée de Chardonnay. Elle exprime toute la richesse, l’élégance de ce grand terroir du Limouxin. A la confluence des climats océanique et méditerranéen, le chardonnay y exprime toute sa typicité, relevée par une magnifique fraicheur et une touche raffinée de bois.

« J’aime partager une bouteille de ce vin avec mes proches, servi frais dans d’élégants verres à pied, en accompagnement d’un beau poulet fermier, grillé au four, avec ses gousses d’ail et sa peau croustillante. Je vous souhaite une très belle dégustation et, je l’espère, de mémorables sensations ! »

signature

 

 

Voir la galerie photo