Cassagnau Chardonnay Pays d’Oc

Notre vin

cepage blanc

Le limouxin, Pays d’Oc à l’accent occidental, offre les terroirs les plus propices à l’élaboration des grands Chardonnay du Sud de la France. La fraicheur et l’humidité des influences océaniques viennent atténuer la ferveur du climat méditerranéen. Les contreforts des Pyrénées façonnent le relief et dessinent les coteaux vallonnés. C’est au cœur de ce terroir de prédilection que j’ai la chance de cultiver, entretenir, choyer cette parcelle de Chardonnay de Cassagnau : « le Verger ».  Ce site était, dans le passé, l’emplacement d’un hameau médiéval, habité du Vème au XIIIème siècle comme en témoignent certains vestiges découverts en cultivant la vigne. Quel plaisir d’y récolter chaque année ces beaux raisins dorés, de les acheminer avec attention au cuvier pour obtenir, par léger pressurage pneumatique, un mout riche et aromatique. Une fois débourbé à froid, je vinifie ce mout, ainsi clarifié à basse température, en cuve. A la fin de la fermentation alcoolique, débute alors l’élevage sur lie jusqu’au mois de janvier. Avant la mise, un collage à la bentonite permet de clarifier le vin et lui donner tout son éclat.

Dégustation

Il y a dans cette cuvée toute la générosité, la richesse et le caractère de ce terroir unique: une robe or aux reflets éclatants, un bouquet expressif, assemblage de fruits exotiques, ananas, mangue, accompagné d’une note de poire. L’attaque est gourmande, sur une matière soyeuse et ample, la bouche s’étire longuement en finale relevée par une belle fraicheur.

 «Servir frais. Partagez cette cuvée entre amis, en famille, aussi bien en apéritif que lors d’un repas. J’aime l’associer à une cuisine asiatique relevée ou un beau morceau de Comté avec une baguette traditionnelle croustillante. Je vous souhaite une très belle dégustation ! »signature

Voir la galerie photo
ph bt cassagnau blc vis 2016