le Rosé de Cassagnau

Notre Vin

cepages rosé

Ce Rosé à peine teinté, à la fois léger et aérien, est un assemblage de trois cépages : Cabernet Franc et Sauvignon et une touche de Cot, tous les trois patiemment cultivés pour obtenir des fruits riches et une parfaite maturité.

Ces beaux raisins soigneusement récoltés à la fraicheur du matin sont juste encuvés à peine quelques heures avant d’être « saignés » pour en extraire un mout à peine rosé. Vinifié avec délicatesse, en maintenant une température de l’ordre de 17 °C, élevé en cuve sur lie fine, ce rosé est conditionné tôt pour en préserver toute la fraicheur et l’éclat. Ce sont tous les accents méditerranéens de Cassagnau qui s’expriment à travers cette cuvée : le chant des cigales, la brise d’Autan, le soleil généreux du Languedoc.

Dégustation

J’ai pensé ce vin comme un soir d’été, féminin et aérien, que l’on prendra plaisir à déguster frais, intimement, à l’ombre d’une tonnelle. Sa robe de pétales de roses très claires se prolonge, au nez, par des notes florales, une touche d’agrume et d’épices. La bouche rassemble la fraicheur des cabernets, une chair délicate relevée par une sensation minérale stimulante !

« Quel plaisir simple et convivial de partager cette cuvée entre amis, lors d’un apéritif d’été, sur une belle table dressée d’une nappe blanche, accompagné de belles olives vertes ! Tout simplement ! Je vous souhaite une très belle dégustation. »

signature

Voir la galerie photo
ph bt cassagnau rosé vis 2016